ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Industrie du revêtement de sol : DOMOTEX confirme son leadership mondial

Industrie du revêtement de sol : DOMOTEX confirme son leadership mondial

Rendez-vous n°1 du secteur du tapis et du revêtement de sol, DOMOTEX rassemble sous un seul toit l’ensemble des acteurs de la branche, venus présenter leurs nouveaux produits et leurs innovations. Sonia Wedell-Castellano, directrice mondiale de DOMOTEX, répond aux questions clés sur DOMOTEX 2020 salon mondial du tapis et des revêtements de sols qui se tiendra du 10 au 13 janvier 2020 à Hanovre en Allemagne.

des distances plus courtes et une orientation plus facile sur site. Nous avons également réévalué le concept de nos conférences de presse classiques « Preview ». Nous parcourons maintenant les principales villes concernées par les grands médias, visitons les responsables des magazines et organisons des dîners informels, auxquels nous invitons les exposants ainsi que les partenaires et la presse en vue de la réussite de l’édition 2020 ou près de 97 000 mètres carrés d’espace ont déjà été vendus.

Quels sont les exposants les plus intéressants que les visiteurs peuvent rencontrer lors de cet événement?
Sonia Wedell Castellano : « Avec environ 1 500 exposants prévus je n’en mentionnerai donc que quelques-uns : Rug Star by Jürgen Dahlmanns, Naziri, Creative Matters, Galleria Battilossi, Rica Basagoiti seront présents dans le segment des tapis faits main. Dans la catégorie des tapis tissés à la machine, nous attendons avec impatience les tisserands orientaux, les tapis Carmel, Royal Hali, Prado Egypt, Stefany et Reinkemeier. US Floors, Windmöller, Moderna (MeisterWerke) et IVC exposeront leurs revêtements de sol résilients, tandis que ter Hürne, Decospan, BIMBO, SWISS KRONO et Forestry Timber présenteront des parquets, du bois et des stratifiés. Il y a également les fabricants de technologies d’installation comme Mapei, Selit, Välinge, Unifloor, Uzin Utz et Küberit ».

Quel est le rapport entre les exposants nationaux et étrangers? 
S.W.C : « DOMOTEX est de loin le plus international de tous les événements de Deutsche Messe. Cela vaut pour les exposants et les visiteurs. Les exposants allemands représentent environ 12% de l’espace d’exposition, la part internationale se situant par conséquent à 88%. C’est naturellement un exploit pour le 1er marché mondial des revêtements de sol et des tapis. Cela dit, nous souhaitons également élargir notre gamme d’exposants en attirant davantage d’exposants d’Allemagne et le reste de l’Europe ».

Qu’est-ce que les visiteurs peuvent s’attendre au hall 8, et quoi de neuf dans cet espace ?
S.W.C : Le hall 8 sera le cœur vibrant et émotionnel de l’événement. Les visiteurs seront accueillis et séduits par un vaste horizon textile montrant des projections d’images atmosphériques. Notre nouveau thème principal « ATMYSPHERE » traitera de la manière dont les sols peuvent améliorer notre sentiment de bien-être. Dans une série de cadres, nous montrerons la contribution apportée par l’apparence d’un sol à l’atmosphère générale, comment sa texture atténue le bruit et comment les techniques de production écologiques permettent de créer un climat intérieur plus sain. Les fabricants, les artistes, les universités et, pour la première fois, les start-ups prendront en compte ces caractéristiques et de nombreuses autres pour créer des mondes d’expérience apaisants et personnels grâce à leur approche créative.

De plus, quatre pavillons comprenant des salles à thème meublées seront mis en scène de manière à rendre le thème principal encore plus tangible. « Hôtel – Durable », par exemple, illustrera l’impact des matériaux et du mobilier, y compris les panneaux acoustiques dans une chambre d’hôtel. «Wellness – Green Living» mettra l’accent sur les aspects favorables à la santé et à l’environnement. « Conference – More than Floor » montrera les solutions acoustiques, allant jusqu’aux paysages de sièges rembourrés, tandis que « Health – Wellbeing » comprendra une salle de yoga pour la détente. Dans l’espace situé entre ces points focaux, les avantages des sols extérieurs et une transition fluide d’intérieur en extérieur seront mis en évidence. L’objectif n’est pas seulement d’inspirer les concepteurs, les architectes et les détaillants, mais également d’illustrer des domaines d’application concrets ».

Les visiteurs professionnels invités du commerce de détail, des métiers spécialisés et de l’architecture font partie des principaux groupes cibles de DOMOTEX. Tous ces groupes ont des besoins et des exigences différents. Outre la présence d’exposants intéressants, que va leur proposer DOMOTEX ?
S.W.C :
Chacun trouvera son compte lors de cet événement. Pour les principaux acheteurs des secteurs de la vente en gros et au détail, nous leur proposerons un ensemble de services afin de rendre leur visite à DOMOTEX aussi agréable que possible. Les artisans peuvent s’attendre à un «Treffpunkt Handwerk» plus moderne, un forum présentant des questions allant du défi de la numérisation pour les métiers spécialisés aux sujets liés au personnel et au recrutement de jeunes talents, aux tendances actuelles en matière de produits et  technologies de pointe et d’application. En outre, les artisans peuvent visiter les associations telles que l’Association fédérale des parquets et des techniques de re vêtements de sol. Dans les zones d’animation adjacentes, nos exposants donneront à nouveau des conseils pratiques sur la préparation et la pose de planchers en bois.

En tant que vitrine spéciale, le hall 8 est idéal pour les architectes et les concepteurs. Pendant les quatre jours de l’événement, des architectes de renom donneront des conférences. Cette année, pour la première fois, les exposants peuvent participer à des tables rondes. L’accent sera mis sur les dernières transformations sociales et leur signification pour l’architecture, en particulier en ce qui concerne les sols. En termes spécifiques, des sujets à la mode tels que la modélisation des informations du bâtiment (BIM) ou un mode de vie et un travail sains seront explorés. En outre, AIT Dialog Tours (des visites guidées au cours desquelles des architectes et des architectes d’intérieur de renommée internationale partageront leurs temps forts avec DOMOTEX) se dérouleront quotidiennement.
Les exposants présentant de nouveaux produits et services pour la numérisation intéresseront les trois groupes cibles. Pour les détaillants, il s’agira d’outils de vente numériques. 
Pour les architectes, l’accent sera mis sur la modélisation des informations sur le bâtiment. Pour les artisans, l’intérêt sera centré sur la création d’une base de données de commandes à la minute ».

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°177 – Novembre 2019

Top