ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > L’hydrogène sera-t-il le carburant du futur ?

L’hydrogène sera-t-il le carburant du futur ?

hydrogène

A cinq kilomètres de Dunkerque (Nord), Capelle-la-Grande est devenu une zone d’expérimentation de la décarbonation du réseau de gaz naturel en utilisant l’injection de L’hydrogène. Un nouveau projet a été inauguré dans cette ville. Il s’agit de Grhyd, une installation power-to-gaz permettant de stocker l’excédent d’énergies renouvelables produit via la conversion de l’électricité en hydrogène solide.

L’hydrogène est produit par électrolyse et non pas à partir de fossile comme dans la majorité des cas. L’objectif de ce plan hydrogène de 100 millions d’euros de Nicolas Hulot est d’amener l’hydrogène dans les logements ainsi que dans les véhicules à petite et moyenne échelle et d’encourager le power-to-gaz dans toute la France. Les voitures à hydrogène présentent plusieurs avantages tel l’autonomie qui est plus élevée que les voitures électriques ou encore le temps de recharge plus court.

Cela dit ces objectifs ne sont pas encore suffisant. En effet le prix à la pompe reste encore très élevé, il faudra attendre de voir l’impact de ce projet sur le coût général de ce carburant du futur.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°165 – Octobre 2018

Top