ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Rendez-vous à HANNOVER pour découvrir l’industrie du futur

Rendez-vous à HANNOVER pour découvrir l’industrie du futur

HANNOVER MESSE

Au printemps prochain, sous l’intitulé « Integrated Industry – Industrial Intelligence », le salon mondial phare de l’industrie, HANNOVER MESSE, mettra en avant l’interaction dynamique qui s’opère entre les secteurs automatisation, transmission de puissance, logiciels et technologies de l’information.
Il montrera les développements et applications qui en résultent. Un rendez-vous important pour les industriels nationaux.

Du 1er au 5 avril 2019, quatorze de ses halls seront consacrés au thème« Integrated Automation, Motion & Drives (IAMD) ».
Les avancées de l’intégration, de la numérisation et de la mise en réseau des technologies industrielles auront en 2019 un impact sans précédent sur l’industrie internationale.

C’est pourquoi le volet IAMD de la HANNOVER MESSE montrera tous les éléments et solutions dédiés à l’usine du futur sous les rubriques : automatisation des processus et de la production, informatique industrielle, robotique, transmission de puissance intelligente, technologies hydrauliques et pneumatiques intelligentes. Un sujet occupera plus particulièrement le devant de la scène : l’intelligence industrielle, thème central de la HANNOVER MESSE 2019. En effet, grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, il est possible, désormais, d’éviter les immobilisations improductives, d’exploiter plus efficacement les unités de production et d’optimiser l’interaction des processus dans les usines du futur.

La majorité des plus de 200 000 visiteurs professionnels attendus en avril prochain se rendront à Hanovre dans un but précis : équiper leurs unités de production des systèmes d’automatisation les plus récents et les connecter intelligemment en réseau. Cette double préoccupation est commune à toutes les industries utilisatrices, sachant que la numérisation leur offre de nouvelles opportunités de se positionner dans le peloton de tête de la concurrence.

« Le salon IAMD focalisera sa présentation sur les solutions d’automatisation assurant à la fois l’intégration, la numérisation et la mise en réseau intelligente des technologies industrielles », déclare Arno Reich, Global Director IAMD au sein de l’équipe de la HANNOVER MESSE. Par ailleurs, il accueillera d’éminents spécialistes mondiaux de la transmission de puissance et de la technologie des fluides, qui se retrouveront à Hanovre pour débattre des grands courants technologiques et commerciaux du secteur.

Les responsables industriels souhaitant équiper leurs usines de systèmes robotiques ultramodernes rencontreront à Hanovre tous les ténors du marché, parmi lesquels FANUC, KUKA, Yaskawa, Kawasaki, Universal Robots, HIWIN et Mitsubishi. Ce secteur, qui s’étend chaque année, a vocation à refléter le niveau de collaboration atteint entre l’homme et le robot. Le maître mot est ici « cobot », ce robot collaboratif devenu depuis longtemps le collègue (et non plus le concurrent) de l’homme. En 2019, comme par le passé, les solutions robotiques les plus innovantes seront récompensées par le ROBOTICS AWARD.

Les capteurs et les détecteurs jouent eux aussi un rôle central dans l’industrie intégrée, interconnectée et intelligente. Sans eux, rien ne fonctionnerait dans l’industrie 4.0 –ni dans la filière énergétique, ni en construction mécanique, ni dans la mobilité électrique. Ils sont devenus le fil conducteur thématique de la HANNOVER MESSE. Une impressionnante démonstration de leurs performances sera effectuée par des entreprises de pointe.

HANNOVER MESSE – Get new technology first!
La HANNOVER MESSE est le salon mondial phare de l’industrie. Organisée autour du thème « Integrated Industry – Industrial Intelligence », elle couvre tous les aspects de la numérisation de la production et des systèmes énergétiques. Au-delà des six salons leaders qui la composent (IAMD–Integrated Automation, Motion & Drives – Digital Factory – Integrated Energy – IndustrialSupply – ComVac – Research&Technology), elle comprend aussi des espaces dédiés aux start-up et aux emplois et carrières. Plus de 90 conférences et forums complètent ce vaste programme. La prochaine édition de la HANNOVER MESSE se déroulera du 1er au 5 avril 2019 à Hanovre et aura pour pays partenaire la Suède.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°166 – Novembre 2018

Top