ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Le Grand Parc de l’Ouest : un poumon vert à Montréal

Le Grand Parc de l’Ouest : un poumon vert à Montréal

Grand Parc de l'Ouest à Montreal

Un parc urbain plus grand que Central Park, c’est possible ? Et oui, vous ne rêvez pas, c’est bien l’ambition de la ville de Montréal avec son nouveau projet vert : le Grand Parc de l’Ouest, un concentré de nature en ville !

C’est sur 3000 hectares de superficie, à l’Ouest de Montréal que le Grand Parc de l’Ouest ambitionne de voir le jour. Parc urbain d’envergure colossale, ce projet deviendra la plus grande étendue verte urbaine du pays, et l’un des plus grands parcs agricoles municipaux du monde.

Le parc reliera tout un ensemble d’espaces connus du grand ouest montréalais : l’île Bizard, le parc régional du Cap-Saint-Jacques ou encore le parc agricole du Bois-de-la-Roche. C’est tous les espaces verts déjà existants qui sont mobilisés. Pas de doute, le projet s’inscrit dans une vision plus verte de la ville ! Derrière cette initiative ? Encore et toujours l’ambition de s’adapter aux problématiques liées au changement climatique et aux catastrophes naturelles qu’il peut engendrer.

Au programme : 1600 d’hectares nouveaux d’espaces verts conservés et protégés ! L’occasion d’accueillir fermes de production maraîchères biologiques, mais aussi un large sentier de randonnée pour piétons et cyclistes. Même un projet immobilier y prendra place. Ainsi, le Grand Parc de l’Ouest devrait répondre aux demandes et aux besoins des citoyens canadiens ; ces derniers souhaitent avoir un véritable lieu de vie, qui concilie nature et activités humaines urbaines ! En somme, il s’agit de créer un espace vert et écologique où chaque habitant pourrait aussi bien s’y promener qu’y vivre.
Un réel poumon vert urbain ? Rien n’est moins sûr … les polémiques grondent. Une partie du futur parc appartient à des promoteurs immobiliers qui semblent réticents à lâcher leurs terrains pour un parc urbain : ces derniers ont déjà envisagé un programme immobilier sur ces emplacements ! Des tensions entre la ville et les promoteurs ont germé et le sujet est devenu quelque peu tendu entre les différents acteurs.

Bien que controversé, le Grand Parc de l’Ouest de Montréal aux ambitions écologiques pourrait tout de même devenir un véritable cœur vert pour la ville, où bien-être et nature seraient les maîtres-mots ! C’est du moins ce qu’on espère…

Article publié sur lumieresdelaville.net

Top