ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Interview avec Frédéric MIQUEL, Directeur Général Groupe Kardham

Interview avec Frédéric MIQUEL, Directeur Général Groupe Kardham

Frédéric Miquel

Frédéric Miquel:« Nous travaillons pour développer les missions de conduite du changement et de conseil en workplace»

Depuis quand date la présence du groupe Kardham au Maroc ?
Frédéric Miquel : Kardham Maroc est une société commune de Kardham et le Groupe SARAYA. Cette joint-venture existe depuis décembre 2016.

Comment sont organisées vos équipes ?
 F.M Nos équipes sont formées de profils pluridisciplinaires : ingénieurs, architectes, conducteurs de travaux, commerciaux. Nous nous appuyons sur nos consultants du groupe basé en France pour nous épauler sur des sujets particuliers.

Quelles ont vos principales réalisations au Maroc ?
F.M : Nous avons livré plusieurs projets en conception et réalisation ces deux dernières années : un plateau de bureaux pour Kuehne + Nagel à la Marina de 450m², pour Régie 3 à la Marina un plateau de bureau 1000m², un plateau de bureau de 600m² à Technopolis Rabat pour Axa, un plateau de bureau de 350m² pour Roland Berger dans la tour CFC, deux plateaux de 1000m² au total pour une filiale d’Orange dans la tour CFC, le suivi des travaux pour le futur magasin Decathlon dans le Marina Mall

Mais nous avons également en cours une mission de conception (charte aménagement plan de macro et micro zoning) et de conduite du changement (cadrage stratégique et accompagnement) pour le futur siège du Crédit du Maroc sur le boulevard d’Anfa.

Nous réalisons également régulièrement des missions  de conseil tel que des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage dans l’élaboration de leur stratégie immobilière, des audits techniques et des faisabilités en aménagements.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
F.M : Devenir un acteur majeur au Maroc dans le domaine du Design and Build. Poursuivre notre développement plus largement sur le continent africain et plus particulièrement sur l’Afrique de l’ouest d’ici 2 à 3 ans. Mais également développer au Maroc tous les centres de compétences existants dans le groupe en France.

Et l’avenir proche ?
F.M : A court terme nous travaillons pour développer les missions de conduite du changement et de conseil en workplace mais également faire rentrer le digital chez nos clients en leur proposant une solution intégrée pour la vie de leur espace de travail via notre filiale Kardham Connect basée à Paris.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°171 – Avril 2019

Top