ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > France : le bois reprend de plus belle

France : le bois reprend de plus belle

Le bois : construction tour en bois

On croyait l’architecture et le bois dépassée au profit du dictat du béton et de l’acier. Il n’en est rien. La filière française du bois a fait le pari de redresser la barre et l’époque actuelle, où la durabilité est le sacro saint mot d’ordre, lui a permis de réussir cet exercice. C’est dans cette optique qu’une nouvelle tour, appelée Hypérion, est en train de voir le jour à Bordeaux.

Elle sera la plus haute de France et fait partie du quartier Euratlantique qui privilégie le matériau bois et ceux biosourcés. Hypérion a été reconnu par l’Etat en tant que « démonstrateur industriel de ville durable » et est, à ce titre, soutenu par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe.

Eiffage Immobilier vient de vendre en Vefa les bureaux à l’investisseur Foncière Inea. Les travaux menés par Eiffage Construction viennent de débuter avec la mise en place des fondations sur lesquelles sera construit un socle en béton de trois niveaux.

L’achèvement du noyau en béton de la tour est programmé pour novembre 2019, la construction bois des poteaux et poutres débutera ensuite, la livraison est prévue en septembre 2020 pour les bureaux, en janvier 2021 pour les logements du bâtiment béton, et en mai 2021 pour la tour bois Hypérion.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°172 – Mai 2019

Top