ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > France : lancement du label « Produits biosourcés »

France : lancement du label « Produits biosourcés »

France, lancement du label produits biosourcés»

La société coopérative et participative (Scop) Karibati vient de lancer un label pour les produits biosourcés. Ce label témoigne d’un poids minimum de biomasse dans le produit et de sa provenance.
Ce label a trois objectifs : garantir la qualité et la provenance des produits biosourcés, conforter le marché pour ces produits en attestant de leur aspect renouvelable et promouvoir les filières françaises du secteur.

Pour leur part, les industriels peuvent entamer une démarche de labellisation de leurs produits en répondant au préalable à trois prérequis :
• Le matériau doit intégrer un pourcentage massique minimum de matière première issue de la biomasse.
• Le produit doit être apte à l’usage et donc assurable. Ce qui signifie qu’il doit relever soit de règles professionnelles, soit être sur la liste verte de la C2P ou disposer d’un avis technique, d’un agrément technique européen ou encore d’une norme.
• Enfin, les informations environnementales de la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), la composition du produit et l’origine de la matière première biosourcée doivent être renseignés sur la fiche produit disponible en ligne.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°152 – Juillet 2017

Top