ICI
ACCUEIL > EVENEMENTS > Feria Hábitat Valencia 2017 renoue avec la croissance

Feria Hábitat Valencia 2017 renoue avec la croissance

Feria Hábitat Valencia 2017

Événement incontournable des professionnels de l’habitat, le salon Feria Hábitat Valencia 2017, qui s’est déroulé du 19 au 22 septembre à Valence, en Espagne, a renoué avec la croissance que connaît, du reste, toute l’économie espagnole.

Dédiée exclusivement au mobilier, à l’éclairage et au décor, cette foire a dépassé les attentes en termes de nombre d’exposants ; soit 404 entreprises et marques présentes, dont 21% étrangères. Le contingent étranger le plus important est le Portugal et l’Italie, avec respectivement 39 et 11 exposants. La participation espagnole a augmenté avec des meubles modernes, contemporains et pour enfants réunissant les premières marques dans le domaine du design, de l’avant-garde et du décor.

Les expositions se sont déroulées sur une superficie de plus de 45 000 mètres carrés, soit trois fois plus d’espace que lors de la dernière édition de la foire. L’espace supplémentaire s’est traduit également par plus de produits à voir dans les quatre pavillons du niveau 2 de Feria Valencia, avec des milliers d’acheteurs espagnols et internationaux.

Une foire mondiale
Evénement international du premier ordre, les acheteurs présents lors de cette édition sont arrivés des quatre coins du monde : Ukraine, Suède, Russie, République Tchèque, Royaume-Uni, Qatar, Portugal, Panama, Norvège, Mexique, Maroc, Malte, Lituanie, Liban, Lettonie, Kazakhstan , Japon, Italie, Israël, Irlande, Iran, Inde, Hongrie, Hong Kong, Grèce, France, États-Unis, Émirats arabes unis, Danemark, Colombie, Chypre, Chine, Canada, Belgique, Arménie, Arabie Saoudite, Allemagne, Vietnam, Chili, Finlande, Indonésie, Iran, République dominicaine et Azerbaïdjan.
Pour leur part, les professionnels de l’industrie espagnole (détaillants, architectes, décorateurs d’intérieur, décorateurs et gestionnaires d’achats des groupes d’achat) ont également manifesté un intérêt considérable pour cette édition.

 

À cet égard, la foire a entrepris un certain nombre d’initiatives promotionnelles au cours des derniers mois et a également réservé plus d’un millier de chambres d’hôtel pour répondre à la demande des acheteurs.

Feria Hábitat Valencia 2017

Une période opportune
A souligner que la foire s’est déroulée à un moment où l’industrie espagnole présente des signes clairs de reprise. En effet, la fabrication de meubles s’élève à 4 227 millions d’euros en 2016, en hausse de 5,9% par rapport à 2015, comme l’a souligné l’AIDIMME, l’Institut des métaux, des mécaniques, des meubles, du bois et de l’emballage et de la technologie.
Cette croissance du volume d’affaires transformé par l’industrie du meuble en 2016 a eu un effet positif sur les chiffres de l’emploi qui, après une décennie d’ajustement, ont progressé de 3,6% par rapport à 2015, atteignant 59 275 professionnels actifs dans les 6 985 entreprises qui composent cette industrie manufacturière.
En ce qui concerne le commerce international, la valeur des ventes de meubles espagnols en dehors de l’Espagne a dépassé 1 048 millions d’euros au premier semestre de cette année, ce qui correspond à une hausse de 4,5% du volume enregistré pour la même période l’année dernière. Un rapport de la l’Association nationale des fabricants et exportateurs de meubles de l’Espagne (ANIEME), souligne que «les ventes de mobilier espagnol ont augmenté dans un certain nombre de marchés qui comprennent le Royaume-Uni, les États-Unis, le Maroc et le Mexique». Les importations espagnoles de meubles, d’autre part a augmenté de 1,2% au cours de la même période pour atteindre une valeur totale de 1,509 millions d’euros.

L’éclairage – un autre secteur de l’industrie représenté à Hábitat – a également bien fonctionné au niveau des exportations, avec des ventes à l’étranger au cours du premier semestre de l’année évalué à 389,9 millions d’euros, soit 6% de plus que l’année dernière. Les importations ont également augmenté de 12,2%, à hauteur de 444,4 millions d’euros.

Feria Hábitat Valencia 2017

Le design au cœur de la programmation
En plus de l’offre commerciale substantielle, Hábitat 2017 a amélioré son contenu avec un certain nombre d’événements parallèles. Les plus remarquables sont

notamment le Salón nude pour les jeunes designers, qui a compté, cette année, 26 participants dont un contingent international et la cinquième Rencontre Nationale des Associations de Designers (RENAD). Cette réunion a été organisée par l’Association des designers de la Comunitat Valenciana (ADCV), qui a été également la force motrice de la Semaine de la Disseny de Valence cette année.

La foire a également été le lieu de conférences et de présentations telles que celles sur le programme nu Ágora, sponsorisé par les fabricants Sancal et Porcelanosa. Parmi les conférenciers, on citera les designers gagnants du National Design Prize, Miguel Milá et Mario Ruíz.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017

Laisser un commentaire

Top