ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > Architecture : une étoffe de béton pour la maison Chanel

Architecture : une étoffe de béton pour la maison Chanel

maison Chanel

Pour 2020, l’architecte Rudy Ricciotti a dévoilé son projet architectural qui devrait réunir tous les métiers attachés à la luxueuse maison Chanel.

Symbole de l’art français, reconnu et souvent imité dans le monde entier, Chanel devrait ainsi pouvoir regrouper tous les artisans qui travaillent sur ses produits depuis maintenant plus d’un siècle. Depuis 1910 en effet, des entreprises artisanales de création et de production des produits de la célèbre marque sont disséminées dans des lieux différents de la banlieue parisienne.

Avec ce projet signé Rudy Ricciotti, c’est un bâtiment tout de béton vêtu qui devra rassembler la quinzaine de PME artisanales. Grand utilisateur du béton et des « mailles architecturales » dans ses différentes œuvres, l’architecte du MUCEM de Marseille n’a pas hésité à utiliser de nouveau cette technique pour le bâtiment de Chanel.

Le maillage réalisé à l’aide d’un béton « fibré ultra-haute performance » dessine en effet un réseau de longs et fins filaments de béton, comme une dentelle architecturale qui reprend le principe de l’élaboration des textiles raffinés de Chanel. Situé au Nord de Paris, dans la ZAC du Canal, entre le 19è arrondissement de Paris et Aubervilliers.

L’architecture doit pouvoir porter symboliquement les futurs usages qui y prendront place. Avec une enveloppe externe sous forme d’un tissage solide, et une certaine performance énergétique équilibrée entre apports solaires et ombragés, cette délicate étoffe devra ainsi pouvoir refléter la technique et l’élégance à la française que Chanel porte sur tous les continents.

Source : lumieresdelaville.net

Top