ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Avec Enviro-Septic des eaux usées 100 % écologiques

Avec Enviro-Septic des eaux usées 100 % écologiques

Enviro-Septic : illustration-traitement-des-eaux

La conduite Enviro-Septic, distribuée par DBO Expert Inc, est un procédé de traitement des eaux domestiques 100 % biologique et 100 % autonome (Zéro maintenance), contrairement aux systèmes installés actuellement. Utilisé au Canada depuis 15 ans, le système a été adopté par la suite dans plusieurs projets en Europe et également au Maghreb, dont 4 projets au Maroc.

Les eaux usées constituent un contaminant de la qualité de l’environnement. Non traitées ou mal traitées, elles présentent un risque pour la santé publique, pour la contamination des eaux destinées à la consommation et pour les eaux superficielles ainsi qu’une menace à l’équilibre écologique.

En effet, l’assainissement des eaux usées consiste à traiter les eaux en vue de les retourner à l’environnement sans danger pour la santé publique et l’environnement. Il existe cependant 2 types d’assainissement : autonome et collectif.

Le premier, est qualifié d’autonome, lorsqu’il vise des bâtiments qui ne sont pas desservis par des équipements communautaires pour la collecte et le traitement. En revanche, l’assainissement collectif désigne celui où les bâtiments sont reliés à des réseaux de collecte raccordés à des systèmes de traitement centralisés.

En général, les deux types utilisent des opérations physiques, ainsi que des procédés biologiques et chimiques pour le traitement desdites eaux. Pour remédier à cette problématique, qui nuit de manière directe, à la santé publique et à l’environnement, la société DBO EXPERT Inc, a opté pour la distribution d’un procédé de traitement des eaux domestiques 100 % biologique et 100 % autonome (Zéro maintenance).

Appelé Enviro-Septic, ce procédé qui existe déjà depuis 15 ans au Canada, est agrée aussi aux Etats-Unis et en Europe (Agrément Belgique et France). Les équipements utilisés dans l’installation de ce système sont garantis 20 Ans.

Il s’agit du seul procédé au Monde qui respecte les conditions suivantes de manière permanente et simultanée : ne nécessitant pas d’énergie ni de produits chimiques pour son fonctionnement, et sa maintenance, ne produit pas de déchets (boues), élimine les odeurs, fonctionne sans bruit, les eaux traitées sont excellentes pour l’irrigation sans traitement tertiaire, et enfin le terrain d’assise de la STEP peut être exploité en jardin, aire de jeux ou toute autre utilisation ne faisant pas appel à des engins lourds.

Il s’utilise dans une multitude de configurations en fonction des contraintes du terrain, des besoins du client et de la règlementation en vigueur. La conception d’un tel système est relativement simple, mais il sera nécessaire de suivre quelques règles définies, afin de réaliser une installation 100 % correcte, qui permettra d’obtenir le rendement prévu, et enfin de maintenir le niveau de performance épuratoire pour de nombreuses années.

Le procédé compte aujourd’hui, plus de 200 000 installations en Amérique du Nord, plus de 6 000 en Europe et 14 au Maghreb, dont 4 au Maroc, à savoir : la ferme SEDRAOUI (10EH), une seconde au Royal Club Equestre Dar Essalam, également à Rabat, une troisième au Collège de Quaa Srass, près de Oued Laou, et enfin une au douar Tazart à Taroudant. A titre informatif, il a été décerné à ce procédé une mention spéciale dans la catégorie « Réalisations Exemplaires », lors du Salon International des équipements, des technologies et des services de l‘Environnement, POLLUTEC MAROC 2018.

A propos de la société DBO Expert Inc
Fondée sur une base solide en matière de savoir et de savoir être, son orientation l’amène à développer et à promouvoir toutes approches technologiques fidèles aux principes fondamentaux émis dans le cadre de l’énoncé du développement durable. Déployée en Amérique du nord, en Europe et au Maghreb principalement, elle est sollicitée par le Moyen Orient et l’Amérique du sud. L’entreprise désire atteindre un objectif fondamental qui est celui de toujours consacrer le maximum d’énergie à convaincre les usagés que leur besoin en assainissement d’eau usée de nature domestique doit suivre les principes naturels et écologiques pour le respect et le bien être de la planète, en offrant à sa clientèle des produits innovateurs et des technologies passives peu ou pas coûteuses à l’usage.

Les avantages et caractéristiques du système Enviro-Septic
• Traiter sans énergie et sans bruit ni pompe, ni moteur requis; le dispositif est silencieux et fonctionne sans électricité.

• Traiter sans entretien aucun remplacement de support bactériologique, que ce soit mousse de tourbe, sable ou substrat ni réparation de pièces mécaniques défaillantes ou désuètes.
• Traiter naturellement procédé biologique par lequel les bactéries aérobies traitent les eaux usées. Le procédé facilite la régénérescence des bactéries et est parfaitement adapté aux variations climatiques et d’utilisation.
• Traiter sans soucis fiabilité éprouvée, un choix logique face aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019

Top