ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Egypte : « Sissi City » le projet pharaonique qui voit le jour

Egypte : « Sissi City » le projet pharaonique qui voit le jour

Sissi City

Sissi City est à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire, en direction de la ville stratégique de Suez, qu’une armada d’ouvriers et d’ingénieurs travaillent jour et nuit pour sortir de terre le projet.

Plantée dans le sable, l’Egypte a décidé de construire une nouvelle ville dans le but de faire face à sa croissance démographique. La capitale égyptienne, le Caire, abrite quelque 22 millions d’individus et, contrairement à certains pays du Moyen-Orient sa croissance ne risque pas de s’arrêter. Les prévisions annoncent pour 2050 qu’ils seront près de 40 millions d’individus à y établir domicile.

Sur un espace de 700 kilomètres carrés, configuré autour d’une vingtaine de districts résidentiels, « Sissi City » pourra accueillir jusqu’à 6 millions d’habitants. Ces derniers jouiront d’une multitude d’infrastructures de santé, d’éducation, de tourisme, de zones commerciales et de lieux multiculturels. Cette nouvelle mégalopole s’attèle autour d’une dynamique durable en faisant le pari de la responsabilité écologique. Construits en plein désert, certains bâtiments produiront une partie de leur consommation électrique.

« L’idée est de créer une ville internationale […] qui offrira une multitude d’opportunités économiques et une qualité de vie à part », renseigne le site internet du projet. Enfin cette nouvelle capitale verte et ouverte s’inscrit dans un chantier national plus vaste puisque des projets de même envergure sont également prévus.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019

Top