ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > Distinction internationale pour les étudiants de l’ENA

Distinction internationale pour les étudiants de l’ENA

étudiants gagnants

Comme chaque année, ISOVER organise le concours international Multi-Comfort House 2018, dans lequel les étudiants en architecture des pays où ISOVER Saint-Gobain est présent, ont l’opportunité de participer et démontrer leurs capacités à atteindre des solutions architecturales à haute efficience énergétique et confort thermique.

Le concours international ISOVER Multi-Comfort House est organisé par l’entreprise Saint Gobain, leader mondial spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux divers, en l’occurrence le plâtre, les matériaux d’isolation, les mortiers industriels… Le concours vise à promouvoir l’intérêt des futurs architectes dans la recherche de solutions économes en énergie.

Projet 1: THE SMILING NEIGHBOURHOOD : Najoua Bennani & Oussama Rouijel

Le défi proposé par cette édition, en collaboration avec le département d’architecture de la municipalité de Dubaï, a été de concevoir une solution architecturale pour une communauté durable à Dubaï, intégrée dans l’espace urbain existant, selon les critères définis par la société Saint-Gobain Multi-Confort et en tenant compte des conditions climatiques et du contexte régional de la ville. En plus de la conception architecturale, les aspects sociaux et économiques ont été pris en compte et la solution proposée devrait donner un nouvel élan à la zone urbaine existante.

Projet 2 : FLOATING SAILS : Lina Meskine, Oumayma Naciri & Alaa Sassi

Les projets présentés démontrent que l’isolation est une solution rentable pour diminuer la consommation d’énergie dans les bâtiments et ainsi réduire les émissions de gaz associées à l’effet de serre. La demande d’énergie utilisée pour « refroidir ou chauffer un bâtiment peut être réduite jusqu’à 90% grâce à des techniques et systèmes d’isolations efficientes basées sur le concept ISOVER Multi-Comfort », d’après les déclarations de l’industriel.

10 équipes d’étudiants représentant 8 écoles d’architecture, dont les deux équipes de l’ENA, l’Ecole d’architecture de Rabat, seule école d’architecture africaine sélectionnée, se sont qualifiées lors de la phase locale du concours qui s’est déroulée le 9 Mars 2018. Ces deux équipes marocaines, encadrées par Aziz Ouahabi, architecte-enseignant, ont été ainsi admises à concourir à la phase « Méditerranée » qui a eu lieu le 13 Avril 2018 à Madrid. Les deux équipes ont été classées 4ème ex æquo.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°162 – Juin 2018

Top