ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > IMMOBILIER > Digital : une imprimante 3D construit une maison en trois jours

Digital : une imprimante 3D construit une maison en trois jours

imprimante 3D pour construire une maison

Lors de la Nantes Digital Week, qui s’est déroulée du 14 au 27 septembre derniers, une première mondiale a été réalisée : la construction d’une maison par un robot imprimante 3D.

Yhnova est une maison de 95 m2, qui comprend 5 pièces, des murs arrondis, des fenêtres, des portes… un ensemble de formes architecturales complexes qui ont été réalisées par le biais d’une technologie révolutionnaire, sur un site proposé par Nantes Métropole Habitat.

Une technologie innovante
Cette technologie de pointe permet de réaliser des économies importantes sur les coûts de construction (environ 30 % d’économie), ainsi que de diminuer la pénibilité du travail des ouvriers du BTP. En outre, le gain de temps est considérable : l’élévation des murs d’Yhnova prend deux à trois jours au lieu de trois semaines.

Ce système innovant permet de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement. Cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé : deux couches de mousse type expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique.

À la fin de l’opération, le robot mobile ressort par une ouverture prévue pour la pose des menuiseries.

CityLab, pour construire la ville du futur
Cette innovation est portée par un consortium réunissant scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques, au service de l’innovation. L’objectif : construire des logements à prix abordable, adaptables au terrain, rapidement construits et économes en énergie.

Le CityLab de Nantes Métropole est une idée à la fois simple et ambitieuse : le territoire de la métropole s’affirme comme terrain d’expérimentation pour tous ceux qui souhaitent développer et tester des solutions innovantes, contribuant à construire la ville de demain et à faciliter la vie quotidienne.

Il permet de rassembler les dynamiques privées, publiques et citoyennes dans le cadre d’une gouvernance collective faisant de Nantes un territoire accélérateur d’innovations, capable d’anticiper les mutations énergétiques, numériques, démocratiques et démographiques. Ce laboratoire urbain s’adresse aux chercheurs, start-ups, entreprises qui souhaitent tester leurs inventions grandeur nature dans tous les champs : culturels, sociaux, artistiques et dans l’espace public…

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017

Top