ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Avec Devisubox, suivre à distance sa construction en temps réel

Avec Devisubox, suivre à distance sa construction en temps réel

Devisubox : service de suivi de la construction

La société française Devisubox est le leader européen des solutions de suivi visuel autonome. Elle a industrialisé un service tout inclus de suivi temps réel de la construction de bâtiment et de production audiovisuelle de film en Timelapse. Présente au Maroc depuis 2018 elle a, déjà à son actif, de sérieuses références. Mais ce n’est qu’un début !

La société Devisubox a été créée en novembre 2006 et, durant les 3 premières années, elle finance son activité de R&D par le biais du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et de prestations de service annexes et « alimentaires ».

En 2010, le boîtier Devisubox est suffisamment abouti pour être commercialisé. Le concept repose sur un appareil photo autonome en énergie (solaire) et autonome en communication (3G) conçu et fabriqué en interne. Plusieurs appareils sont fixés en hauteur à différents points du chantier de construction et permettent de prendre des images à des intervalles réguliers. Ces images sont envoyées instantanément au gestionnaire qui peu suivre à distance et en temps réel le suivi du chantier.

L’innovation de départ repose sur l’autonomie totale du boitier qui permet de réduire les coûts d’installation et d’obtenir les meilleurs angles de vue en s’affranchissant des contraintes de câblage.

Devisubox a été précurseur sur son marché et le taux d’équipement à l’étranger est bien inférieur à celui de la France. La perspective d’offrir un service global et homogène aux multinationales qui souhaitent suivre leur chantier est un enjeu clé de l’expansion pour la société.

Pour être présent sur le marché Nord-américain, Devisubox a lancé, en 2015, une filiale au Canada. Après 4 ans d’effort, les ventes décollent en 2018 avec une croissance proche de 100% pour un CA proche de 500K$ (350K€).

Forte de ce succès la jeune société initie progressivement son développement international en Europe et recrute en 2017 et 2018. Plusieurs contrats européens sont signés. Ils nécessitent la mise en place progressive de sous-traitants pour installer les boitiers et de revendeurs pour les « contrats régionaux ».
Une filiale au Maroc est également créée en 2018 pour répondre à des appels d’offre locaux et pérenniser des développements commerciaux initiés depuis 2015.

L’offre est aujourd’hui principalement commercialisée sous forme d’un service « all included » qui intègre l’installation et la maintenance sur le site, la mise à disposition de la plateforme de suivi en ligne et la réalisation de films promotionnels de timelapse.

Devisubox commercialise également des prestations complémentaires de drone (vue VR en 360°) et d’incrustation de vue 3D dans les photos à partir des modélisations BIM (Building Information Management).

Avec un appareil photo reflex NIKON dans son boitier qui prend 300 photos par jour et une solution complètement autonome qui peut s’installer sur un point de vue avec du recul sans contrainte de câblage, Devisubox se positionne avec une offre haut de gamme déclinable avec un jeu d’option tarifaire pour répondre à tous les budgets.

En 2019, elle met en œuvre une série d’innovations R&D majeures sur son boitier photo pour rendre le boitier « actif » : il peut désormais prendre des photos sur des évènements grâce à des capteurs IOT et comprendre le contenu de la photo avec des algorithmes d’IA (Intelligence artificielle).

Ces nouvelles fonctionnalités le font passer d’un produit « nice to have » à un produit « must have » dans la construction. Ces dernières innovations donnent des perspectives sur de nombreux nouveaux marchés dans la logistique, la sécurité et la safety.

Les chiffres clés
• Création il y a 12 ans, en 2007

• 700 projets de constructions suivis avec un parc de 1 200 boitiers
• 75% des acteurs du CAC40 utilisent le service Devisubox
• 10% de CA réalisé sur des projets en dehors de la France
• 5,8M€ de CA (France) en 2018
• 50 employés en France (95% basés à Marseille) et 6 au Canada au travers d’une filiale.

A propos de ce service

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°175 – Août/Septembre 2019

 

Top