ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Des vitres intelligentes qui chauffent ou rafraîchissent les bâtiments

Des vitres intelligentes qui chauffent ou rafraîchissent les bâtiments

Des vitres intelligentes mises au point par Fluidglass, programme de recherche européen, coordonné par l’université du Liechtenstein, un vitrage adaptatif capable de récupérer l’énergie thermique du soleil et de le restituer. Cette fenêtre intelligente pourrait réguler plus facilement la température à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble de bureaux, voire de supprimer complètement le chauffage et la climatisation.

Côté extérieur, la vitre est équipée de deux feuilles transparentes qui enferment un liquide absorbant la chaleur engendrée par les rayons du soleil. Côté intérieur, deux feuilles similaires contiennent un liquide à la transparence ajustable. Au milieu, circule un gaz assurant l’isolation thermique. Ce fluide est conduit dans un échangeur de chaleur pour chauffer la maison. Il peut réguler la transmission de lumière vers l’intérieur, par exemple pour en laisser passer le maximum par temps froid et le minimum quand il s’agit de rafraîchir.

Selon les chercheurs Fluidglass ferait économiser 50 à 70 % sur la consommation d’énergie d’un bâtiment pour le chauffage ou la climatisation. La baisse est estimée entre 20 et 30 % pour les bâtiments récents les mieux optimisés pour les performances thermiques. 

Si cette invention devait entrer dans son stade industriel elle révolutionnerait le secteur de la construction et lui ferait faire un saut qualitatif tel qu’il n’a jamais connu à ce jour. Les immeubles de bureaux aux grands vitrages, très énergivores seraient les premiers bénéficiaires.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019

Top