ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Des jardins inspirés & inspirants

Des jardins inspirés & inspirants

Au-delà de leurs expertises et de leur créativité, les travaux des paysagistes et jardiniers sont fortement inspirés et influencé par les régions dans lesquelles ils interviennent. Climat, espèces végétales endémiques, contraintes topographiques… Chaque territoire possède ses spécificités propres et inspire, de manière différente, ceux qui sont amenés à y travailler. Le jardin réalisé dépend aussi beaucoup de la demande de la clientèle, une demande qui se façonne au gré des tendances et des modes de vie.

Ce guide d’inspiration questionne ces différents éléments pour esquisser les grandes lignes des tendances actuelles des différentes typologies de jardin. En bord de mer ou à la montagne, en campagne ou en ville, chaque espace développe sa propre personnalité, inspirée par le territoire, la nature et l’ère du temps. Des inspirations à retrouver du 3 au 5 décembre prochain, sur le salon Paysalia à Lyon – Eurexpo.

LES JARDINS OCÉANIQUES
Face aux océans, le jardin océanique se compose de plantes résistantes, qui savent faire face aux vents, au sel et aux embruns. Côté littoral, les chênes verts, et le lauriertin résistent aux bourrasques. Côté jardin, le romarin et la sauge décorent les espaces. Les végétaux aux feuillages argentés et aux couleurs bleutées se marient parfaitement, en compagnie du tamaris d’été, qui fleurit pendant toute la saison estivale en fines petites grappes roses. 

LES JARDINS MÉDITERRANÉENS
Le jardin méditerranéen, composé de plantes qui s’épanouissent en climats chauds et secs, titille l’odorat et les papilles. Il insuffle des effluves de sauge, de thym, de romarin, les plantes cuisinables qui rappellent la gastronomie du sud et les dernières vacances au bord de la mer. L’olivier, l’incontournable du jardin méditerranéen, l’arbre légendaire au feuillage gris argenté et au tronc tortueux tient une place centrale. Les murs se parent de Bougainvilliers, fleurs grimpantes qui apportent des touches de couleur vive sur les murs. Ce jardin fait aussi la part belle aux lavandes odorantes, et aux agrumes qui acidulent le tout.

LES JARDINS DE MONTAGNE
Le jardin de montagne, du fait de son terrain et de son climat exigeant, nécessite un soin particulier. En pente ou en terrasses, la terre se pare de sapins, mais aussi de vivaces comme les géraniums, les lavandes et les marguerites. À l’ombre, les reines-des-prés, les barbes-de-bouc, et les fougères s’épanouiront mieux. Les Edelweiss, les étoiles des neiges, les gentianes et les digitales apporteront la touche finale à côté des chalets de bois.

LES JARDINS DE CAMPAGNE
Le jardin rural, de campagne ou de curé, regroupe un mélange de plantes sauvages, de plantes médicinales, aromatiques et de bulbes qui donnent des atmosphères empreintes d’un romantisme suranné. Des fleurs d’aspect rustique comme les Echinacea blancs qui ressemblent à de grosses marguerites ou les sauges et les orties fleuriront abondamment l’espace. Les rosiers complèteront l’ambiance sauvage du jardin.

LES JARDINS EXOTIQUES
Le jardin exotique donne un effet de jungle, éclairée par des taches de fleurs aux éclatantes couleurs tropicales. Pour une ambiance désertique, les cactées, les plantes succulentes les palmiers en constituent la trame. Des végétations denses et touffues à larges feuilles, comme les fougères apportent un peu d’ombre. 

LES JARDINS URBAINS
Dans un jardin partagé, sur une terrasse, un toit ou un balcon, il est nécessaire d’investir tous les espaces disponibles. Les urbains, pour dissiper la grisaille et le stress de leur mode de vie, s’organisent pour aménager des espaces verts sur leurs lieux de vie.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020

Top