ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Décès de Claude Verdugo, architecte lauréat du concours de l’EMI

Décès de Claude Verdugo, architecte lauréat du concours de l’EMI

Claude Verdugo, Architecte et urbaniste français.

Claude Verdugo, Architecte et urbaniste français est né à Casablanca en 1928. Très jeune, après avoir fait « L’INDUS », il travaille au sein de l’agence Marius Boyer : une vrai pépinière d’architectes de talent, qui sera repris, à sa mort en 1947, par Emile Duhon architecte du Roi Mohamed V.

Sur recommandation de ce dernier, il part faire des études d’architecture à Paris d’où il ressortira diplômé de l’Ecole des Beaux Arts en 1959, puis de l’Institut de l’Urbanisme. De retour au Maroc, il est engagé au Ministère des Travaux Publics comme urbaniste. Deux ans plus tard, il ouvre son cabinet privé suite au concours d’architecture de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) qu’il gagne. Figure de l’architecture postcoloniale, il a participé aux grands chantiers urbains du Maroc, aux côtés de Domenico Basciano, Elie Azagury, Henry Tastemain, Louis Riou, René Deneux, Mourad Benembarek , Jean François Zevaco, Patrice De Mazières et Abdeslam Faraoui…

Premier architecte à posséder un avion, qu’il pilotait lui même, pour les besoins de ses chantiers situés dans les quatre coins du Royaume, il a réalisé de nombreux projets parmi lesquels on compte : l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, le CHU de Rabat, le Centre National d’Oncologie, la Clinique Tour Hassan, l’Hôtel Cratère de Michlifen, la Régie des Tabacs à Rabat….
Il fut un professeur émérite des premières générations d’architectes issues de l’Ecole Nationale d’Architecture. Unanimement, ses élèves, aujourd’hui tous architectes, gardent de lui l’image d’un enseignant humble, engagé, à leur écoute et auxquels il apportait une grande largeur de vue dans sa vision. Il est décédé en France, dimanche 30 avril 2017.

Le Groupe Archimedia présente ses sincères condoléances à la famille de Claude Verdugo.

Source : la rédaction

Laisser un commentaire

Top