ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > DATACITY : Accélérer la rénovation énergétique grâce aux données

DATACITY : Accélérer la rénovation énergétique grâce aux données

DataCity pour rénovation énergétique

Le 12 juin dernier, se tenait la finale de la 4e édition du programme DataCity. Retour sur 6 mois d’expérimentation aux côtés des énergéticiens et de la Ville de Paris.

DataCity : la transition par le numérique
Pilotée par la Ville de Paris et le Numa, la 4e édition du programme DataCity a permis de développer 11 solutions conçues pour avoir un impact direct et concret sur les défis urbains rencontrés par les entreprises et les citoyens.

Les thématiques abordées sont diverses :

  • mobilité électrique,
  • travaux de voirie,
  • gestion des déchets,
  • sport,
  • tourisme…

Toutes ont un dénominateur commun : l’utilisation des données internes aux entreprises et Open data.

ENEDIS, distributeur d’électricité, en partenariat avec la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat (APC) a lancé un challenge pour travailler à l’identification des copropriétés les plus consommatrices d’énergie. Enedis a également mobilisé les autres distributeurs que sont GRDF (gaz), CPCU (chauffage urbain) et Total (fioul), ainsi que le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES ).

Le challenge : massifier la rénovation énergétique en copropriété
L’objectif était clair dès le début du challenge : mettre la donnée au service de l’accélération de la rénovation énergétique des copropriétés, pour permettre à l’APC de mener des actions ciblées en direction des copropriétaires et les inciter à rénover leur immeuble. Cet objectif s’inscrit directement dans la ligne du Plan Climat Air Energie Territoire de la Ville de Paris, qui cible 40.000 logements à rénover par an d’ici à 2030.

Selon les observations de l’Agence Parisienne du Climat, notamment à travers les chiffres de l’observatoire CoachCopro, la preuve est faite de la dynamique du marché de rénovation des copropriétés; il reste à faire le saut d’échelle. Pour accélérer la rénovation, la start up U.R.B.S a été sélectionné en janvier 2019 pour développer un outils cartographique. Commencent alors 6 mois de développement et de déploiement d’une solution numérique nommée IMOPE, enrichie de l’expertise de l’ensemble des partenaires du challenge. Il s’agit d’une plateforme multi-fluides qui recoupe une diversité d’informations à l’échelle du bâtiment (énergies, caractéristiques techniques, données sociologiques). Elle a pris comme terrain d’étude les immeubles du 13ème arrondissement de Paris.

Le Plan Climat Air Energie Territoire de la Ville de Paris vise la rénovation de 40.000 logements par an d’ici à 2030.

La solution IMOPE
IMOPE est un outil métier à destination des agents de la Ville de Paris en charge de l’habitat et de la transition énergétique, et des conseillers de l’Agence Parisienne du Climat.

Sa force : centraliser et rendre intelligibles la plupart des données disponibles qui concernent les bâtiments et leurs consommations d’énergies :

  • année de construction,
  • nombre de logements,
  • nom du cabinet de syndic,
  • étiquette énergie,
  • etc.

Le tout sous la forme d’une carte SIG (Système d’Information Géographique) ergonomique. L’objectif est de mieux connaitre les consommations multi-fluides du bâtiments pour cibler plus finement les copropriétés à accompagner en priorité.

A l’occasion de l’événement de clôture de la 4e édition du programme DataCity, le 12 juin dernier à l’Hôtel de Ville, ENEDIS et U.R.B.S ont présenté cette solution IMOPE pour accompagner la transition énergétique des copropriétés.

Un projet de déploiement à grande échelle
Le prototype a été développé durant les 6 mois d’expérimentation dans le 13ème arrondissement. L’enjeu sera maintenant de passer à une nouvelle étape pour cartographier l’ensemble de la Ville de Paris. DataCity aura été pour l’Agence Parisienne du Climat une formidable opportunité de renforcer son expertise et ses liens avec les partenaires distributeurs d’énergie. L’ensemble de ces travaux vient alimenter une réflexion plus large : la création d’un Service Public de la Donnée Energétique développé par la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat.

Vous pouvez retrouver cette présentation en vidéo :

Article publié sur APC, Consulter la source

Source : construction21 France

Top