ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > BTP QUI BOUGE > Couvermetal réalise les travaux de la nouvelle usine de Maghreb Industries

Couvermetal réalise les travaux de la nouvelle usine de Maghreb Industries

Couvermetal réalise les travaux de la nouvelle usine de Maghreb Industries

Le groupe Maghreb Industries, spécialisé dans la fabrication de chewing-gum et confiseries, avait confié à Couvermetal la réalisation des charpentes métalliques de sa nouvelle usine ‘’Flash and Candy’’, située dans la zone industrielle de Sapino.
En outre, l’entreprise Luso-marocaine a aussi réalisé la centrale photovoltaïque de ce nouveau site.

Conçue par l’architecte Chrisine Riffian, les travaux de cette usine ont consisté en la réalisation de 10 000 m2 de charpente métallique de dernière génération qui ont servi de support à la centrale photovoltaïque, d’une capacité de 1 Mégawatt.

Parmi les objectifs de ce projet de grande envergure, la réduction de la consommation d’énergie, puisque environ un tiers de l’énergie utilisée proviendra de la centrale photovoltaïque.
Pour rappel, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avait accordé à Maghreb Industries un prêt de 50 Millions DHS pour réaliser ce projet.

Un bureau d’études intégré
Couvermetal réalise l’installation de charpentes métalliques traditionnelles et couvertures métalliques autoportantes pour plusieurs types de chantiers :
pavillons industriels et agricoles, établissements commerciaux et centres de loisirs, centres d’exposition, centres de gym et de sports, marchés d’approvisionnements, parcs de stationnement, etc.
Sur ce registre, l’entreprise maroco-portugaise est dotée d’un bureau d’étude qui détient une grande expérience, des connaissances techniques approfondies en termes de planifications qui lui permettent de garantir à ses clients une optimisation des coûts de production et de montage.

Un process de fabrication bien rôdé
Le processus de fabrication et de production de Couvermetal est basé sur un ensemble de procédés appuyés par l’équipement de la plus haute technologie, qui se reflète dans la qualité de ses finitions. C’est ainsi que le système de fabrication de charpentes et couvertures métalliques passe par diverses étapes : découpage et soudage des profilés, décapage et traitement par peinture, profilage des tôles autoportantes et non porteuses, et enfin le pliage destiné à former les chenaux et accessoires de finition.

Des références internationales
Grâce à la qualité tant de ses produits que de ses réalisations, Couvermetal compte, aujourd’hui, un portefeuille clients qui dépasse les frontières nationales Portugaises. En effet, l’entreprise est sollicitée, depuis plusieurs années déjà, à profiler des couvertures métalliques un peu partout à travers le monde. C’est ainsi que Couvermetal a réalisé plusieurs projets en Espagne, France, Pays-Bas, Angola, le Cap Vert, Mozambique, Finlande, etc. Au Maroc, ses références sont innombrables : Silverfood (Casablanca), huilerie Olico (Tamelelt), piscine Goform (Agadir), aéroport de Benslimane, les Cépages marocains (Meknès), Mégarama (Marrakech), etc.

Engagement
Selon le management de Couvermetal, l’engament de l’entreprise consiste à « affronter le défi d’intégration à une économie de plus en plus globalisée ». Pour le marché local, l’entreprise luso-marocaine est engagée dans une mise à niveau, à même de se doter d’une technologie moderne devant permettre des gains de productivité ainsi qu’une optimisation de la qualité.
Sur le même registre, le management affirme que « la confiance que les architectes, ingénieurs, constructeurs, entreprises et institutions ont placé en nous, est bien la preuve de la solidité de notre engagement ».

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°153 – Août-Septembre 2017

Laisser un commentaire

Top