ICI
ACCUEIL > DOSSIERS > Construire ensemble la ville de demain, Les expériences Belges et Marocaines

Construire ensemble la ville de demain, Les expériences Belges et Marocaines

la ville de demain

Amine HAJHOUJ
DG de la société d’Aménagement
de Zenata 
(SAZ)

« A travers une mixité sociale et spatiale, le projet a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine  »

A.H : Une démarche d’éco-conception avant-gardiste Les méthodes de conception des espaces de vie en vue d’une gestion durable de la planète deviennent indispensables pour des raisons stratégiques telles que la hausse des besoins énergétiques mondiaux estimée à 50% (1) et les différentes crises économiques systémiques mondiales. De surcroit, 70% (2) de la population mondiale rejoint les grandes villes qui, bien que créatrices de valeur, de richesses et d’innovation, occasionnent 70 à 90% (3) des émissions de CO2 et consomment jusqu’à 80% (2) des ressources énergétiques. Ainsi, les villes portent désormais une grande responsabilité en matière d’impact environnemental et à ce titre représentent un véritable enjeux socio-économique.

C’est au regard de ses enjeux que l’Eco-Cité de Zenata a adopté une démarche d’éco-conception, consistant en un ensemble de réflexions pour réduire ou limiter les impacts environnementaux.

Cette approche d’éco-conception inclusive et participative fait intervenir les gouvernances nationales et locales et mobilise l’ensemble des partenaires publics/privés, les citoyens, la société civile, permettant ainsi, de construire un modèle unique de développement urbain.

Zenata est l’une des dernières réserves stratégiques d’ampleur pouvant résorber les déséquilibres socio-économiques entre l’Est (Sidi bernoussi et Ain Sebaâ) et l’Ouest (centralité d’Anfa) de la région du Grand Casablanca. L’Éco-Cité Zenata doit ainsi contribuer à hisser Casablanca et sa région au rang de métropole mondiale.

A travers une mixité sociale et spatiale, le projet a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine en mesure de répondre aux enjeux liés à l’émergence de la classe moyenne, notamment via le développement de services à forte valeur ajoutée.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°157 – Janvier 2018

Top