ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Concours de design : GROHE permet à Art’Com de distinguer 3 étudiants

Concours de design : GROHE permet à Art’Com de distinguer 3 étudiants

concours de design

GROHE, leader mondial dans la fabrication d’appareils sanitaires a collaboré étroitement avec l’école de design et d’architecture Art’Com Sup pour l’organisation d’un concours de design et d’innovation, intitulé « l’adaptation culturelle d’une marque internationale ». Les étudiants seront invités à un stage d’été dans différents locaux de GROHE en Allemagne.

Dans le cadre de ses efforts continus dans le soutien des jeunes talents universitaires, GROHE, leader mondial dans la fabrication d’appareils sanitaires, s’est associé à l’école de design et d’architecture Art’Com Sup pour introduire pour la première fois au Maroc le programme GROHE Design Series.
Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture, présidée par Lina Varytimidou, directrice de la communication et des relations publiques à GROHE, en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et en Afrique, en présence des représentants de l’école et des étudiants.

Le programme régional a été lancé par GROHE en 2012 pour encourager, soutenir et récompenser les créations réussies d’étudiants universitaires dans le domaine du design. Introduit au Liban et déployé dans de nombreux pays, dont la Turquie, les Émirats Arabes Unis et l’Égypte, le programme offre aux étudiants des opportunités qui stimulent et optimisent leurs talents individuels tout en favorisant l’apprentissage tout au long de la vie.

Témoignant de l’engagement de GROHE à encourager et soutenir les jeunes professionnels du design, Lina Varytimidou a déclaré : « Ce partenariat stratégique avec Art’Com Sup démontre notre dévouement en faveur de l’éducation et de la promotion des jeunes talents en design dans la région MENA. Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec Art’Com Sup et nous sommes impatients d’accueillir ses étudiants dans nos bureaux ».

Le programme a débuté en présentant les dernières innovations de GROHE en termes de qualité, de technologie et de design dans les catégories salle de bain et cuisine. Les étudiants participants des départements de design d’intérieur et de design graphique digital ont eu l’occasion de découvrir les dernières tendances de GROHE et ont été initiés au programme en préparation du concours Design Series qui a duré tout au long de l’année académique
2017-2018.

Dans le cadre du concours intitulé « l’adaptation culturelle d’une marque internationale », les étudiants d’Art’Com Sup ont été chargés de développer un spa à domicile en utilisant la gamme GROHE GRANDERA. Ils ont eu la possibilité d’échanger des idées, de concevoir et de développer un projet avec l’aide d’experts de GROHE pour générer des idées de design avant-gardistes.

« Nous remercions GROHE d’avoir choisi notre école pour la première fois au Maroc avec le Design Series ». a déclaré Zahia Benabdeljalil, Directrice d’Art’Com Sup. « Design Series est une expérience professionnelle de très haut niveau basée sur les idées innovantes, la créativité et la passion de nos étudiants. Nous sommes très fiers des résultats », a-t-elle conclu.

Après des mois d’interaction et de discussion, le jury a sélectionné trois étudiants à qui il a remis le premier prix : L’rhiati Kaoutar, Sarir et Quibane Ahmed. Ils se sont distingués par la recherche esthétique et ergonomique remarquable dans leur projet ce qui leur a valu comme prix, un stage d’été dans différents locaux de GROHE en Allemagne.

Le concept du projet « The Land of Sense » lauréat du 1er prix   (Kaoutar L’RHIATI + Abderrahmane SARIR + Ahmed QUIBANE)
Le concept est fondé sur une forme primitive qui est le carré, dupliqué et pivoté pour donner naissance à une nouvelle forme, qui contient les secrets de la géométrie. Cette forme partage non seulement les lignes douces de la Grandera, mais elle existe aussi un peu partout au Maroc, dans différents  domaines, à savoir : l’architecture, le graphisme, et le patrimoine. Ces derniers sont directement liés à la géométrie sacrée. Le  projet, c’est un foyer de spa, c’est un lieu de calme et de revitalisation de l’âme, ou le cœur du projet est un espace où l’eau et la lumière purifient l’esprit, ensuite, le voyage spirituel commence avec une conception spatiale spécifique, pour se détendre et  déguster du thé marocain en admirant les éléments architecturaux marocains traditionnels.

Le concept du  projet «An Experience Beyond Heaven» lauréat du 2ème prix (Ghita ETTAHALOU + Jihane LAHFA + Kenza SEFFAR)
Un espace où l’être humain a l’impression d’être à l’extérieur, tout en étant dans un espace clos. L’ensemble de l’espace est cadré de végétation, qui  procure une sensation de fraicheur, de sérénité et d’intimité. C’est un concept de jardin ou de jardinage intérieur, mélangé avec un design contemporain. L’objectif principal de la conception a été de faire en sorte que les personnes qui entrent dans ce spa à domicile, se sentent fraiches, et bénéficient d’une énergie pure et positive.

Le concept du  projet «Rawda» lauréat du 3ème prix  (Soukaina IDRISSI + Amina KARAM + Nafissa BENOUIZ)
L’inspiration du projet vient des Riads avec leur forme rectangulaire, avec une fontaine au milieu, et beaucoup de verdure.  L’ensemble de ses éléments est entouré de pièces. Les étudiants se sont inspirés également du hammam marocain, en aménageant une salle chaude et un espace de détente. Ces éléments à caractéristique purement traditionnelle, ont été raffiné et épuré par une touche moderne et simple à la fois.

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019

Top