ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > Colas innove avec Flowell, une nouvelle solution pour guider les mobilités

Colas innove avec Flowell, une nouvelle solution pour guider les mobilités

Colas innove avec Flowell, une nouvelle solution pour guider les mobilitésColas innove avec Flowell, une nouvelle solution pour guider les mobilités

« A chaque instant, partageons mieux l’espace public ». C’est avec cette phrase que Colas, le groupe français spécialisé dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport, résume un peu son dernier concept : Flowell, une solution pour guider les mobilités.

« Dans les villes en expansion, de nouvelles formes de mobilité émergent. Mais les espaces publics existants ont parfois du mal à les accueillir et à leur permettre de cohabiter… », peut-on lire dans la brochure de présentation de Flowell.

Une innovation pour plus de mixité des usages
Flowell permet de structurer visuellement les rues et routes urbaines, périurbaines et rurales, grâce à un dispositif intégrant une signalisation lumineuse dynamique. L’objectif : répondre aux nouveaux usages de la route pour accueillir chaque type de mobilité.

Flowell est née d’une réflexion menée par les équipes Colas. Elle bénéficie ainsi du savoir-faire technologique d’un acteur majeur des infrastructures de transport. Cette solution intègre des dalles, composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Collé sur la chaussée, ce revêtement conserve les qualités de rugosité d’une couche de roulement. Flowell est conçue pour durer et être modulée :

• elle résistera aux dilatations thermiques et aux charges des véhicules ;
• la dimension et l’intensité lumineuse de la dalle pourront être ajustées selon les configurations.

Gestion optimale des flux de mobilité
Flowell offre une grande flexibilité et adapte, en temps réel, la voirie aux besoins des usagers. Elle permet de fluidifier le trafic sur les voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains véhicules sur des périodes de temps précises. Par exemple, le passage d’une ligne continue à une ligne discontinue, avec la signalisation adaptée, peut permettre :

• de libérer une voie normalement réservée aux véhicules prioritaires au bénéfice du trafic général ;
• d’affecter temporairement la voirie à un ou plusieurs véhicules prioritaires ou à une catégorie d’usagers.

Flowell assure également la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons, par une mise en lumière des bandes blanches. Sur le même principe, les zébras marquant les arrêts de bus, qui s’allument à l’arrivée du véhicule, les rendent plus visibles des usagers.

Des atouts pour les usagers
Flowell requalifie le rapport des usagers à leur espace public et à leurs infrastructures en leur apportant plus de confort, plus de sécurité et plus d’accessibilité.

Le premier atout de Flowell pour les usagers est de rendre l’espace public plus accessible. En structurant les espaces, elle favorise la multimodalité et permet de faciliter les déplacements en ville. Les usagers peuvent ainsi se déplacer de façon plus fluide et accéder plus facilement aux différents modes de transport existants.

L’autre bénéfice d’usage de Flowell est le confort. L’usager peut désormais emprunter une route visuellement balisée et accueillante. Couplée à des capteurs de luminosité, la solution s’adapte à l’intensité de la lumière ambiante du jour et de la nuit, pour un rendu visible et doux. Il bénéficie aussi d’un nouveau mode de signalisation, mieux intégré à l’espace public, qui crée des parcours de mobilité à la fois dynamiques et interactifs.

Flowell est synonyme de sécurisation de l’espace public. En tant qu’élément de signalisation visible de tous, elle met en sécurité des zones dédiées aux usagers les plus exposés : les piétons et les cyclistes. Elle renforce encore davantage la protection, dans l’espace public, des personnes les plus vulnérables : les enfants et les personnes âgées.

Pour les collectivités, Flowell est avant tout une solution de structuration de l’espace public qui permet d’augmenter le potentiel d’usage des infrastructures existantes. Utiliser Flowell permet en effet de tirer le meilleur parti des rues, des routes et des voies en service pour :

• permettre des flux de mobilité plus importants ;
• accueillir de nouvelles formes de mobilité, sans les mettre en concurrence avec celles déjà en vigueur.

Aujourd’hui en phase d’expérimentation, Flowell s’inscrit dans une démarche partenariale avec les acteurs publics et privés qui souhaitent œuvrer avec Colas à la construction d’une réponse efficiente aux enjeux de mobilité de demain.

Enjeux

Le groupe Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Colas est implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau décentralisé de plus de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 unités de production de matériaux. Le Groupe est doté d’un réseau technique de dimension internationale, qui rassemble 2 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant en synergie étroite avec la filière exploitation. Ce réseau est constitué d’un Campus Scientifique et Technique, premier centre privé mondial de R&D dans le domaine de la route, situé sur le plateau de Saclay, ainsi que de 50 laboratoires régionaux et 100 bureaux d’études techniques dans le monde.

Source : DP

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°158 – Février 2018

Top