ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Climatisation et efficience énergétique : ICM et Johnson Controls innovent

Climatisation et efficience énergétique : ICM et Johnson Controls innovent

Dans le but de maintenir la dynamique de développement de ses infrastructures, tout en réduisant sa facture énergétique, le Maroc s’est engagé dans une démarche ambitieuse en termes de transition et d’efficacité énergétique, il est le premier pays bénéficiaire de la stratégie de Johnson Controls en Afrique. ICM, son représentant au Maroc a organisé une conférence au profit des professionnels du BTP.

En effet, notre Royaume s’est fixé comme objectif une économie d’énergie de 20% à l’horizon 2030. Cependant, l’industrie et le tertiaire, secteurs très énergivores impactent lourdement la consommation énergétique du pays, et sa dépendance aux énergies fossiles. La diminution, à court et moyen termes, de la facture pétrolière  représente donc un défi de taille à relever par les opérateurs sectoriels.

C’est pourquoi la mise en place d’un cadre réglementaire, à savoir la Loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique, s’est traduit par des mesures claires et concrètes telles que la performance énergétique, l’étude d’impact, ainsi que l’audit énergétique obligatoire dont les décrets d’application ne sauraient tarder à être promulgués.

Dans cette optique, ICM Technologie, en collaboration avec son partenaire Johnson Controls International ont organisé le mardi 08 octobre au Sofitel Tour Blanche de Casablanca un séminaire sur le thème  “ Solutions énergétiques et Opportunités d’affaires alternatives ”.

Cette rencontre a mis en évidence l’expérience mondiale de Johnson Controls International dans ce domaine, et a proposé, à l’instar d’autres nations en développement,  aux opérateurs des solutions innovantes permettant des économies d’énergie à leurs utilisateurs. 

Ont été présentées également les différentes opportunités d’affaires pour l’acquisition de nouveaux équipements à haute efficacité énergétique dans des conditions financières dévoilées, et c’est une première, au cours de cette rencontre.

En dehors des journalistes, la rencontre a connu la participation de nombreux architectes et bureaux d’études spécialisés venus s’enquérir des nouveautés présentées par leur partenaire ICM et qui n’ont pas taris de questions . A ce titre Majid Herradi, son directeur général leur a fait part de sa satisfaction en déclarant « Je suis extrêmement heureux de constater, au vu de cette nombreuse assistante très intéressée, que la préoccupation environnementale et l’efficience énergétique intéressent à ce point les architectes et les BET spécialisés. Nous serons heureux de les accompagner dans leurs projets futurs dans l’intérêt de leurs clients et de la nature ! ».

Ahmed El Chejiri

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019


Top