ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Canada : 612 000 bouteilles en plastique recyclées pour une maison

Canada : 612 000 bouteilles en plastique recyclées pour une maison

bouteilles recyclées pour construire maison

Deux entrepreneurs canadiens ont conçu et construit une maison avec des bouteilles en plastique recyclées en matériau de construction. Il leur a fallu 10 mois et l’appui d’une petite équipe pour dessiner et assembler une maison spacieuse au bord de la mer, à Meteghan River, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. D’après les promoteurs, il aura fallu 612 000 bouteilles soit à peu près 10 200 sacs de déchets.

En lançant l’entreprise JD Composites, les deux associés ont parié qu’un composite de plastique recyclé peut être solide, léger, étanche, durable, et résistant à la moisissure et aux vents les plus intenses. Le prix de cette maison est similaire à celui des autres demeures sur le marché, mais le plastique étant un bon isolant, les deux partenaires croient que les futurs propriétaires feront des économies en chauffage.

L’entreprise est en train de faire breveter son invention. Il s’agit de panneaux faits de plastique recyclé. Ce matériau isolant est assez fragile au départ, mais une fois recouvert d’une mince couche de fibre de verre, il est solide.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°175 – Août/Septembre 2019

Top