ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Bien être et confort exigent une acoustique maitrisée

Bien être et confort exigent une acoustique maitrisée

confort dans l'habitat par archimedia

Mathieu Didierjean, Responsable Commercial Export Division « Gestion Energétique » Groupe ADEXSI

« Comment Adexsi, réseau d’experts fabricants ayant une expertise complète dans les domaines de la gestion énergétique des bâtiments, de l’éclairage, de la ventilation et du désenfumage naturels répond-elle à la problématique du CONFORT dans les lieux de vie »

La société ADEXSI, filiale à 100% du groupe français SOPREMA (plus de 3 Mrds. de C.A. annuels),développe des technologies liées au désenfumage naturels des bâtiments, à la gestion énergétique et au confort dans tous types de constructions (industrie, tertiaire, résidentiel, institutionnel….). L’objectif étant d’utiliser les énergies naturelles afin d’optimiser les impacts économiques et écologiques des constructions les plus modernes.

Fort de son développement international, et notamment en Afrique, ADEXSI s’est tournée dès la fin des années 2000 vers le marché marocain, considérant ce pays comme véritable tête de pont de l’Afrique, stable politiquement et économiquement, et fort des liens ancestraux liant nos deux pays.

Cela s’est concrétisé par la création en 2013 d’une filiale 100% marocaine au Parc Oukacha à Casablanca. ADEXSI Maroc est composée de 04 personnes à plein temps, d’un showroom présentant quelques solutions techniques et d’une zone de stockage et réception de marchandises afin de rester au plus près de ses clients.

Notre société s’est largement illustrée jusqu’à présent dans l’accompagnement global des architectes, B.E.T, et clients finaux au Maroc dans l’expertise du désenfumage naturel, via des références connues de tous : grand théâtre de Casablanca, parc des expositions d’El-Jadida, la mosquée Hassan II, l’aéroport d’Oujda, Renault Tanger, etc….

Au travers de nos systèmes, nous assurons non seulement la sécurité, mais aussi le confort acoustique, l’apport de lumière naturel, la qualité de l’air (avec de la ventilation naturelle) ainsique l’optimisation thermique dans les différents bâtiments.

Fort de l’expérience acquise sur le territoire marocain concernant le désenfumage naturel et de la protection incendie, ADEXSI a développé une activité complémentaire, la gestion énergétique (développement d’une marque :  GENATIS). Au travers de solutions historiquement dédiées au désenfumage naturel (exutoires et lanterneaux pilotés par des coffrets et en lien avec des sondes de T°, d’hygrométrie, etc….), cette technologie permet de combiner la ventilation et l’éclairage naturels des bâtiments, ainsi que de mettre en œuvre des solutions respectueuses de l’environnement et économiquement intéressantes (rafraîchissement adiabatique, destratification d’air HVLS).

Nous essayons d’un point de vue général de promouvoir la ventilation des bâtiments, notamment sur des zones où les températures élevées et le manque d’hygrométrie pourraient devenir problématiques :

• – Usines de fabrication ;
• – E.R.P. très fréquentés ;
• – Lieux d’éducation ;
• – Centres commerciaux ;
• – Etc…

Le Maroc dispose d’un climat exceptionnel : temps relativement clément en période hivernale, taux d’ensoleillement très haut, régimes de brises, etc….

Ce qui représente autant d’atouts afin d’utiliser des énergies renouvelables, et faire que ce pays devienne un véritable pionnier africain dans l’utilisation de ces énergies.

Bien des solutions existent, mais qui n’ont pas encore trouvé d’échos particuliers dans le milieu de la construction, car cela doit être présenté via un panel de solutions globales, intégrant diverses technologies aisées à mettre en œuvre, complétant et/ou se substituant aux systèmes traditionnels, sans créer de phénomène d’incompréhension pour nos clients finaux.

Nous nous proposons donc d’aider les architectes, B.E., maîtrises d’ouvrage, et installateurs, en totale coopération technique, de bout en bout, afin de découvrir les possibilités de transformation des énergies naturelles autour de chacun de nous pour les mettre au service de l’homme, tout en respectant
son environnement.

Top