ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Bart Ingelaere, expert mondial de l’acoustique, donnera une conférence à Casablanca

Bart Ingelaere, expert mondial de l’acoustique, donnera une conférence à Casablanca

Bart Ingelaere a été directeur du département Acoustique, Energie et Climat durant 29 ans au sein du CSTC dont il est aujourd’hui le directeur général adjoint. Il a été pendant ces nombreuses années la cheville ouvrière pour la mise au point d’un Laboratoire Acoustique très performant, certainement un des meilleurs d’Europe. Accrédité par l’Organisme belge d’Accréditation ‘BELAC’, le laboratoire Acoustique consacre essentiellement ses activités aux diverses applications acoustiques rencontrées dans le bâtiment.

Il dispose de cellules d’essais standardisées lui permettant de déterminer les performances acoustiques de différents produits grâce à la réalisation d’essais accrédités en laboratoire. Parmi ceux-ci, on distingue les essais permettant, d’une part, de mesurer l’isolation acoustique des éléments de construction et, d’autre part, de déterminer l’absorption acoustique en salle réverbérante des matériaux de construction.

Le laboratoire Acoustique réalise également des mesures in situ lui permettant d’étudier le bâtiment dans son ensemble et de caractériser et/ou de contrôler les performances réelles de celui-ci ainsi que le confort de ses occupants.

Les essais notamment réalisés sont les suivants :
• mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique des matériaux et des éléments de construction
• mesure de l’isolation au bruit de choc des planchers lourds ou légers, des planchers flottants et des revêtements de sol
• mesure des caractéristiques d’absorption acoustique en salle réverbérante des matériaux et des éléments de construction
• mesure in situ de la transmission des bruits aériens par les éléments de façade et les façades
• mesures in situ du bruit des équipements techniques
• mesure in situ de la transmission des bruits de choc par les planchers
• …
Le laboratoire acoustique participe également à divers groupes de normalisation et projets de recherche en collaboration avec des industriels du secteur de la construction, des instances de recherche ou des universités. En fonction de leurs portées, ces projets peuvent être à caractère prénormatif ou innovant et permettent d’informer continuellement le secteur de la construction belge des innovations récemment apparues sur le marché.

A la veille de l’entrée en application d’une réglementation acoustique au Maroc, il donnera à Casablanca le 29 juin lors du séminaire organisé annuellement par Archimedia sur le CONFORT DANS L’HABITAT un large aperçu sur l’évolution de l’acoustique et ses applications pratiques dans le bâtiment.

A propos du CSTC 
Le Centre Scientifique et Technique de la Construction est un institut de recherche, fondé en 1960. Il vise spécifiquement à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur, afin d’améliorer la compétitivité de ce dernier. Conformément à ses statuts, le CSTC poursuit trois grandes missions: – mener des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres – fournir des informations, une assistance et des conseils techniques à ses membres – contribuer en général à l’innovation et au développement dans le secteur de la construction, en particulier en effectuant des recherches sous contrat, à la demande du secteur et des pouvoirs publics. Pour remplir ces missions, le CSTC table sur l’expertise d’un personnel de plus de 200 membres hautement qualifiés et motivés. La formation très variée du personnel permet de créer des équipes pluridisciplinaires selon les nécessités des problèmes à traiter.

En savoir plus sur les conditions de participation au séminaire « Les nouvelles exigences de confort dans l’habitat »

Conditions de participation au séminaire « Les nouvelles exigences de confort dans l’habitat » :

Top