ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Avec Airium LafargeHolcim cible le marché de l’isolation thermique

Avec Airium LafargeHolcim cible le marché de l’isolation thermique

Le groupe franco-suisse LafargeHolcim lance Airium, une technologie de rupture sur le marché de l’isolation. Il renforce ainsi son offre en matière de performance thermique avec cette mousse isolante minérale qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, du sol au plafond. Elle est disponible au Maroc depuis novembre 2016.

Plus saine, plus sûre et plus simple à mettre en œuvre, elle permet d’isoler efficacement et s’inscrit dans la volonté de LafargeHolcim de proposer des solutions complètes et des produits pour la construction durables et performants.
LafargeHolcim cible, avec ce nouveau produit, le marché de l’isolation thermique, évalué à environ 70 milliards de francs suisses à travers le monde. Par ailleurs, le développement d’AIRIUM s’inscrit dans le cadre des engagements du Plan 2030 de LafargeHolcim qui a pour objectif de réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à partir de produits et solutions plus respectueuses de l’environnement. Airium se présente sous forme de mousse isolante entièrement minérale, à base de matériaux cimentaires offre une excellente performance thermique et acoustique ; elle combine des propriétés de mise en œuvre facile, de résistance au feu, de durabilité et de recyclabilité. Et ce, à des coûts abordables. L’une des principales caractéristiques de cette innovation réside dans sa faible densité de ciment, jusqu’à six fois moins qu’avec le béton classique, ce qui permet de piéger un grand volume d’air à l’état sec et d’obtenir des propriétés thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels. Airium affiche ainsi une faible densité (40 à 300 kg/m3 selon les qualités) et un excellent coefficient d’isolation thermique (lambda de 0,035 W/m.k à 0,10 W/m.k).

Pour répondre à la nouvelle règlementation thermique en vigueur, Airium est lancée, au Maroc, avec l’application « Thermochape ». Cette dernière est une chape isolante entièrement minérale à base de matériaux locaux, qui permet d’isoler facilement les toitures, terrasses et planchers. Elle est complètement compatible avec la pose d’une couche d’étanchéité par-dessus. Concernant la mise en œuvre, LafargeHolcim Maroc a développé un réseau d’applicateurs spécifiques, qui comprend des entreprises formées, suivies et assistées techniquement, afin d’assurer une mise en œuvre parfaite. LafargeHolcim Maroc commercialise ce produit depuis novembre 2016 et réalise actuellement des prescriptions sur plusieurs projets résidentiels.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 145 – Décembre 2016

Lire l’article sur Archimedia

Top