ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > Autodesk Futures’ Forum : un forum pour découvrir les enjeux de la construction numérique

Autodesk Futures’ Forum : un forum pour découvrir les enjeux de la construction numérique

Autodesk 2018

L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante des pratiques des différents acteurs du secteur du BTP, et spécifiquement de l’architecte.
Cependant, faut-elle la considérer comme un outil de communication ? Ou plutôt un outil de création ?

En effet, elle est le plus souvent utilisée pour communiquer un projet conçu de « manière traditionnelle » aux collaborateurs du projet (maître d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises de construction etc.). Nous reproduisons plutôt ce qui se faisait manuellement avant l’utilisation de l’ordinateur.

Pourtant, la notion de l’utilisation des outils informatiques s’est développée ces derniers temps : les codes d’échanges de modèle numériques de bâtiments permettent maintenant l’échange des outils informatiques utilisés par les différents acteurs. L’exemple fort est celui du concept BIM « Building Information Modeling », développé pour faciliter la communication des données entre les différents acteurs de la construction dans un but d’amélioration de la qualité.

C’est dans cette optique, qu’Autodesk organise une matinée le mardi 26 juin à Casablanca (Hôtel Hyatt Regency), dédiée aux grands enjeux du secteur de la construction et plus particulièrement ceux liés à la technologie et au cours de laquelle interviendra également l’entreprise marocaine Atomas, connue par sa solide expérience de réalisation et d’adaptation selon les besoins des clients.

Déjà organisé avec succès, il y a quelques semaines en Afrique du Sud, ce forum sera dédié aux technologies innovantes et aux dernières tendances qui transforment le secteur de l’architecture et de la construction. Diverses présentations seront proposées, portant sur « l’architecture de demain » ou encore « comment les technologies révolutionnent le secteur de la construction de demain ». Ces dernières seront étayées par le témoignage de l’entreprise marocaine Atomas quant à son déploiement de technologies pour repenser son modèle et transformer ses processus métier. Des experts et des influenceurs clés seront également présents. Cet évènement sur invitation est à destination des managers et directeurs d’entreprises positionnées sur les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.

À titre d’information, Autodesk propose des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l’ingénierie. Présent dans le monde entier, il se développe de plus en plus en Afrique et notamment en Afrique du Nord.

Nous vous invitons à nous rejoindre demain pour plus d’éclaircissements…

La rédaction

 

Top