ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > Architectes et architectes d’intérieurs séduits par le concept de REV TECH

Architectes et architectes d’intérieurs séduits par le concept de REV TECH

REV TECH

Sylvie MARTINACHE Sales Export Manager TECSOM

« Comment choisir et prescrire la moquette TECSOM en fonction de la spécificité des espaces de bureau ? »

Sylvie Martinache : Premier créateur français de sols textiles depuis 1881, TecSOM hérite de l’expérience et du savoir-faire unique des Techniques SOMMER. Manufacture 100% française basée à Sedan, notre démarche, résolument responsable, est au service du design et de la beauté des sols. Par le biais de ses 5 showrooms à Paris, Sedan, Shanghai, Jakarta et Los Angeles, TecSOM souhaite promouvoir le savoir-faire français et la manière dont l’entreprise exerce son métier sur les plans sociétaux et environnementaux. Sa mission est de conjuguer artisanat et industrie en développant des produits sur mesure, du dessin à la fabrication.

En utilisant des matières naturelles recyclées et recyclables, TecSOM propose une gramme de produits de très haute qualité. Constitué avec plus de 95% de vinyle recyclé et de craies, l’envers « Backing System TecSOM » est passé au crible d’une analyse du cycle de vie réalisée par le BREEAM. Son impact est de seulement 2,6% (taux très inférieur en comparaison avec un envers vinyle constitué de matières premières non recyclées). Une solution plébiscitée par de nombreux clients – entreprises du bâtiment, économistes, prescripteurs et distributeurs – car il permet de s’inscrire dans une démarche de développement durable, à la fois respectueuse de l’environnement et adaptée aux exigences de la profession. De plus, contrairement à d’autres polymères plastiques, le vinyle est 100% recyclable. Il fait partie de ces rares matériaux qui peuvent être recyclés quasi à l’infini, et renaître à d’autres formes d’utilisation, que ce soit dans de nouveaux produits ou au sein de matériaux transformés, utiles à différents corps de métiers. Grâce au « Backing System », les dalles TecSOM s’utilisent en pose libre ou avec poissant, et même après de nombreuses années d’usage, elles n’abîment pas le ragréage et limitent considérablement les quantités de déchets en fin de vie.

Cet avantage constitue donc une économie significative sur les temps d’exécution de pose ou dépose, mais aussi sur les achats potentiels de matériaux pour les procédés de ragréage, qui, dans le cas des dalles TecSOM ne sont pas nécessaires.

Régulièrement contrôlée par ses départements Qualité, Sécurité et Environnement, l’usine TecSOM s’engage, depuis plusieurs décennies déjà, à garantir des procédés de fabrication et un environnement de travail conformes aux normes ISO 14001 (certifiée en 2000), ISO 9001 (certifiée en 1995) et OHSAS 18001 (certifiée en 2004). TecSOM est d’ailleurs la seule usine française à détenir ces trois certifications. D’autre part, bon nombre de ses produits participent à l’obtention des labels HQE (Haute qualité Environnementale), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018