ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Allemagne : un bunker nazi réhabilité en hôtel cosy

Allemagne : un bunker nazi réhabilité en hôtel cosy

À Hambourg, un bunker nazi des huit immenses blockhaus antiaériens de l’époque nazie va être transformé d’ici 2021 par la chaîne espagnole NH Hôtel. 

Les « Flaktürme » (tours de Flak) sont des complexes de tours antiaériennes que l’Allemagne hitlérienne avait installé à Berlin, Hambourg et Vienne. Elles servaient autant pour se défendre contre les raids aériens, que d’abri pour les habitants. Ces constructions massives sont encore présentes, sauf pour un seul bunker qui a été détruit (bunker du zoo de Berlin), quoiqu’ils soient vides ou peu employés. La ville d’Hambourg a donc décidé de donner une nouvelle vie à sa tour n°4 connu sous le nom de Bunker Sankt Pauli (Bunker Saint-Paul). L’endroit fait actuellement office de centre de médias disposant de studios d’enregistrement. 

Après des années d’hésitation, l’endroit accueillera un hôtel de 136 chambres à son sommet. L’espace avait servi d’abri pour 25 000 personnes pendant la guerre, sa transformation en hôtel suscitera la polémique. Pas facile d’installer un cocon haut de gamme dans un lieu qui avait connu une pratique massive de la torture. Pour y remédier, l’association compte installer dans son jardin un espace commémoratif du passé du lieu.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020

Top