ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > 9ème édition de Smart Energies : penser et créer l’énergie de demain

9ème édition de Smart Energies : penser et créer l’énergie de demain

SMART ENERGIES

Les 17 et 18 juin 2019 aura lieu la 9e édition du congrès SMART ENERGIES. De nombreux débats et 90 ateliers applicatifs rythmeront ces deux journées.

Des débats et un espace d’exposition sur le thème de l’énergie
Le rendez-vous s’articule autour des conférences et de l’espace d’exposition. Ainsi, 140 experts, décideurs et chercheurs débattront sur les 6 enjeux qui façonnent le futur de l’énergie :

  • ENR & stockage
  • Auto-consommation, auto-production & peer-to-peer
  • Collectivités & smart city
  • Mobilité durable & vehicule-to-grid
  • Energy, data et plateformes de données
  • Réseaux de chaleur, multi-fluides, multi-énergie

Du projet d’entreprise à la vision macroéconomique, SMART ENERGIES SUMMIT 2019 a pour vocation d’impulser des débats et échanges de fond sur la nécessaire transition de notre économie énergétique, au travers d’un programme de conférences pointu à deux vitesses : Energie 2020 – Energie 2040 !

L’objectif est de dépasser la dichotomie apparente entre les problématiques business de court terme et la transition énergétique ; en offrant aux décideurs de notre économie les clés pour gouverner dans ce climat d’incertitude, en abordant de concert les problématiques :

  • De long terme (parcours Energie 2040) : Anticiper les ruptures énergétiques à venir, en préparant la transition de ses modèles de performances.
  • De court terme (parcours Energie 2020) : Engager dès aujourd’hui sa mutation énergétique en s’inspirant de projets qui mettent l’innovation et la performance énergétique au service de la croissance.

Grégoire Cortot, Responsable de Conférence de SMART ENERGIES précise :« La transition énergétique occupe une place centrale sur la scène politique, économique mais aussi citoyenne internationale. La France, par l’émulation créée par l’innovation de ses start-up et entreprises du secteur, se place comme leader du changement sur les questions d’excellence environnementale, énergétique et digitale. Energéticiens, industriels, entrepreneurs, associations, territoires, jamais le monde de l’énergie, n’a connu un tel investissement collectif en faveur de la construction d’un modèle énergétique viable et durable pour tous. L’impulsion portée par SMART ENERGIES depuis 9 ans touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs et des consommateurs. Cette année SMART ENERGIES sera donc le catalyseur des réflexions et avancées pour imaginer l’énergie de demain ».

Au-delà des débats prospectifs, SMART ENERGIES met à l’honneur les retours d’expérience sur les nouveaux projets pilotes et en phase d’industrialisation. Une volonté d’investir concrètement les voies du futur de l’énergie et de se positionner comme le témoin de cette nouvelle génération en marche.

Un espace expo dédié à la transition énergétique
Des acteurs historiques aux fournisseurs de solutions IT et startups de la filière intelligence énergétique, Smart Energies Expo met en lumière les solutions, technologies et acteurs qui feront l’énergie de demain.

Pour cette édition 2019, ce ne sont pas moins de 100 exposants et leaders de l’intelligence énergétique qui ont répondu présents. Ils proposent aux décideurs industriels, tertiaires et territoriaux de participer à un panel de plus de 90 ateliers applicatifs visant à répondre à leurs problématiques opérationnelles de transformation énergétique. Les participants auront un accès exclusif à une série de demo-live, aux dernières innovations et technologies du secteur que les décideurs de la filière pourront tester en avant-première. Avec l’organisation de plus de 300 rendez-vous d’affaires, le salon s’impose comme le lieu incontournable pour toutes les entreprises et entités liées aux problématiques énergétiques.

Les ateliers ont été pensés comme des parcours thématiques pour répondre aux enjeux de chaque profil de décideurs. 3 pavillons thématiques sont ainsi déployés :

  • Collectivités
  • Industrie
  • Innovation LAB

Le programme détaillé est à retrouver sur notre site

Article publié sur Construction21 France

Top