ICI
ACCUEIL > EVENEMENTS > 30 bougies pour Al Boughaz et pas une ride

30 bougies pour Al Boughaz et pas une ride

Al Boughaz

Fondée en 1988, l’Association Al Boughaz a organisé, à l‘occasion de ses 30 ans d’existence, un colloque International sous le thème de : « Al Boughaz : Le nouveau visage de Tanger, lutte contre l’amnésie ». Cet événement a eu lieu le 22 et le 23 février à Tanger, en marge de la tenue de l’assemblée générale du Réseau Européen de l’itinéraire culturel de l’empereur Charles Quint.

L’objectif de ce programme est de faire le point sur les principales visions que la ville de Tanger compte développer dans les années à venir. Parmi ces visions, on retrouve un regain d’intérêt pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine afin de le rendre plus lisible et visible sur le terrain.

Les promoteurs de l’association désirent également faire de Tanger une capitale régionale et un pôle de développement important du Maroc du 21ème siècle, avec la réalisation d’un ensemble de projets gigantesques, complémentaires les uns des autres, s’inscrivant dans un vaste programme à long-terme, tels que : Tanger Med, la Reconversion du port de Tanger Ville, le programme Tanger Métropole. Dans ce sens, sur la base des recommandations du colloque de 2014, l’association se propose de publier deux nouveaux documents :

– Pour « Un schéma directeur de la signalisation à caractère patrimonial », réalisé en collaboration avec Valentine Bedez, stagiaire de l’Université Aix Marseille, et Yasmine Taferssiti, architecte diplômée de l’Escuela Supérior de Arquitectura de Grenade ;
– Un inventaire du patrimoine, par quartier et par zone, sous forme d’itinéraires dans la Médina et l’ancien Tanger Moderne.

Page officielle de l’association

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018

Top